A publié son premier livre en 1987.
Prix François Sommer en 1998.
Des styles d’écritures variés et jamais conventionnels.
De l’écrit circonstancié pour valoriser le sujet du livre.
J’ai publié mon premier ouvrage, sous forme de recueil de poésie, dans ma jeunesse. J’ai publié professionnellement, sous le pseudonyme de Dominique Léonie, en 1987, avec un livre financier à succès, ce qui m’encouragea. Les livres se sont ensuite enchainés ; des livres de commande souvent, confère ma fiche Wikipedia. J’ai eu le plaisir de me voir honoré pour ma participation à l’élaboration d’un livre pour enfant, publié par Nathan : Prix François Sommer décerné par Alice Saunier-Seïté, ministre de la Famille et de la Condition féminine. Après mes publications, en livres papier, je me suis tourné vers le numérique. Mes dernières productions sont des ebooks, romans et récits. Pas impossible toutefois que je ressorte un livre papier sur un sujet grand public… Sinon comment j’écris ?
Depuis mes années collège, j’aime écrire, et j’écris lentement (mon prof de français au lycée, à qui je dois beaucoup, l’avait signalé sur ma fiche pour les examens). Si j’osais cette comparaison avec les artistes peintres, je dirais que j’effectue un travail d’écriture impressionniste. J’écris peu, à la fois, quinze lignes, mais lorsqu’elles sont teminées, elles sont pratiquement définitives. Et c’est ainsi que j’avance dans l’écriture de mes livres à l’allure de la tortue…
Quels sont mes sujets d’écriture ? Ils sont divers, je dois trouver une originalité, sur laquelle je pourrais m’accomplir, me divertir. Originalité de sujets. Et originalité de styles. J’adapte le style à l’histoire pour la valoriser. Mes styles ne plaisent pas à tout le monde, nonosbstant ils trouvent un public. Mon vocabulaire et mes tournures ne sont pas toujours académiques. Et je les mélange à de la belle encre de plume. En prime, j’aime manier l’humour… Alors, puisque vous en êtes à mes mots de présentation, poussez plus loin en vous embarquant dans l’une de mes histoires. Vous pouvez aussi m’écrire, m’interroger, je vous répondrai ; faites-le gentillement, je suis sensible…